Associatie voor de Thermische Technieken in België

Association pour les Techniques Thermiques en Belgique

attb

Renovation des conduits collectifs

1. LA PROBLEMATIQUE DE LA RENOVATION DES CONDUITS DE CHEMINEES COLLECTIFS

Avec le double objectif d’une consommation réduite d’énergie et d’une limitation des émissions nocives, la Directive européenne « Ecodesign », entrée en vigueur le 26/09/2015, a rendu obligatoire la pose d’une chaudière à condensation lors du remplacement d’un ancien appareil. (Les textes législatifs sont disponibles auprès des administrations régionales de l’énergie). 

Le principe de ces appareils est d’optimiser la récupération de chaleur des fumées issues de la combustion et donc d’augmenter considérablement les rendements.

L’abaissement des températures de ces fumées aura donc comme conséquence directe d’envoyer dans le conduit de cheminée des fumées saturées en vapeur d’eau. 

Si, en matière de maison individuelle, cette évolution ne requiert que des adaptations techniques aisées à mettre en œuvre en vue de rendre le conduit étanche, la problématique peut se compliquer avec les immeubles à appartement.

D’une part, la longueur liée aux hauteurs des immeubles et d’autre part l’âge moyen relativement ancien de ces constructions en Belgique requièrent des solutions particulières. 

Aux particularités techniques peuvent s’ajouter la difficulté juridique dans les cas d’immeubles détenus en copropriété. Le conduit fait en général partie « des communs » et, à ce titre, doit être pris en charge par l’ensemble des propriétaires tandis que l’installation de chauffage, elle, est à charge de chacun des copropriétaires.

Vu la nature des adaptations techniques à apporter au conduit de cheminées, il est souvent obligatoire que toutes les chaudières individuelles d’un immeuble soient changées en même temps afin d’en garantir le fonctionnement parfait.

En résumé, l’évolution des contraintes en matière de chauffage central des appartements nécessite de planifier dans le temps la rénovation du ou des conduits collectifs en s’appuyant sur les ressources d’un partenaire professionnel.

2. EXPERTISE AU CAS PAR CAS

L’installateur consulté sur un projet lié à la rénovation du chauffage d’un immeuble à appartements sera souvent dans l’obligation de réunir autour du projet plusieurs compétences techniques : celles directement issues de son métier de chauffagiste mais également celles liées aux conduits de cheminées et, parfois, également aux aspects juridiques liés aux copropriétés.

Avant de « se lancer » dans l’offre commerciale proprement dite, il est recommandé de tenter de négocier avec le gestionnaire de l’immeuble une phase de préparation : L’EXPERTISE.

Cette expertise doit permettre, entre autres, de vérifier la faisabilité de telle ou telle solution technique de rénovation du conduit. Cette phase d’expertise comprendra idéalement une endoscopie du conduit existant afin d’en contrôler son dimensionnement et sa vacuité, la visite de chaque logement ainsi que les accès généraux.

De la qualité et de la précision de l’expertise dépendra la validité du budget.

3. DES SOLUTIONS SUR MESURE

Grâce à cette première phase, il sera aisé à l’installateur de choisir dans les propositions techniques des fournisseurs de conduits de cheminée, les systèmes et solutions adaptés aux cas de figure rencontrés. Ces derniers disposent également en général un service technique à même d’apporter le meilleur conseil.

La complexité de la rénovation des conduits collectifs est d’abord liée à la multiplication des situations rencontrées. Préparation, expertise au cas par cas et collaboration avec les fabricants sont donc vivement recommandées afin de répondre au mieux à cette évolution. 

4. « DO & DON’TS » LORS DU PROJET DE RENOVATION DU CONDUIT COLLECTIF

Grâce à leurs expériences, les membres CIGES dressent la liste non-exhaustive des bonnes pratiques lors de la prise en charge d’une rénovation de conduit collectif, ainsi que les choses à éviter….

Les bonnes pratiques

 

Les pratiques à bannir

  • Expertise approfondie préalable
  • Mise en œuvre d’une solution technique qui prend en compte l’ensemble des logements
  • Toujours faire réaliser une note de calcul de dimensionnement de la solution préconisée.
  • Associer le fournisseur du conduit de cheminée ainsi que le fournisseur des chaudières à l’étude technique.
  • Réduire au maximum les temps d’intervention par logement
  • ….
  
  • Intervention pour une seule chaudière sans prise en compte des autres niveaux.
  • Privilégier un prix le plus bas possible plutôt qu’une solution garantie.
  • Réaliser la rénovation du conduit sans maîtriser le type exact des nouvelles chaudières.
  • ….

Ce texte a été rédigé sous la direction du CIGES

CIGES est une association sans but lucratif qui, depuis plus de 20 ans, regroupe les principaux importateurs et fabricants belges de conduits de cheminées afin de promouvoir la qualité et la sécurité des installations.

Les membres : EGEDA – EUROTIP- ISOLECO- POUJOULAT - UBBINK

Voir toutes les nouvelles
attb
Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site Web utilise les « cookies ». En surfant sur ce site Web, vous consentez à la transmission de tels fichiers à votre ordinateur.