Associatie voor de Thermische Technieken in België

Association pour les Techniques Thermiques en Belgique

attb

Le chauffage avec une pompe à chaleur air-air permet de réaliser des économies allant jusqu’à 33 %

Avec les prix élevés du gaz et les incitations gouvernementales à passer aux énergies renouvelables, les pompes à chaleur ont le vent en poupe. L’association belge des producteurs et importateurs de chauffage ATTB et la fédération professionnelle des fabricants et fournisseurs de pompes à chaleur WPAC ont enregistré une augmentation de 200 % de leurs ventes au cours des six derniers mois. Les pompes à chaleur de type air-air sont malheureusement encore peu envisagées comme solution de chauffage économe en énergie, malgré leur fort potentiel en rénovation. Elles apportent parfois un résultat durable là où d’autres types de pompes à chaleur demandent beaucoup de travaux d’installation.

Jusqu’à présent, elles sont principalement populaires pour le refroidissement

Au cours des trois dernières années, 380.000 pompes à chaleur air-air ont été installées en Belgique, selon les chiffres de l’ATTB et de la WPAC. Avant la crise énergétique, elles étaient principalement vendues en tant que climatiseurs. Mais elles peuvent aussi inverser leur fonctionnement pour produire du chauffage. C’est pourquoi elles sont parfois décrites comme des « pompes à chaleur air-air réversibles ». Si nous devions utiliser tous les climatiseurs installés en 2021 pour le chauffage cet hiver, ils fourniraient 1094 GWh de chaleur renouvelable.

Un chauffage économe en énergie sans perte de confort

Le rendement saisonnier des pompes à chaleur air-air pour le chauffage se situait ces dernières années autour de 4. Cela signifie qu’en moyenne sur l’année, elles ont produit 4 kW de chaleur pour 1 kW d’électricité consommée. Elles permettent donc de réaliser de sérieuses économies sur les factures de chauffage, d’autant plus lorsque de l’énergie solaire gratuite est disponible. Un soulagement bienvenu pour beaucoup quand on sait que de nombreux Belges sacrifient désormais leur confort en baissant le chauffage de quelques degrés ou en ne chauffant plus certaines pièces pour économiser sur leurs factures d’énergie, comme l’ont montré de récentes enquêtes menées par iVox. 

Option en rénovation si de gros travaux ne sont pas possibles

Les pompes à chaleur de chauffage les plus connues, les pompes à chaleur air/eau et les pompes à chaleur géothermiques fonctionnent le plus efficacement avec un système d’émission de chaleur à basse température : radiateurs à basse température, chauffage par le sol ou ventilo-convecteurs. Il n’est pas évident d’installer un tel système dans chaque foyer. Surtout dans les maisons où il n’y a pas encore de système de chauffage central, ce qui est le cas d’environ 20 % du parc immobilier belge, et qu’il faut alors se lancer dans des travaux importants et coûteux.

Les pompes à chaleur air-air, quant à elles, distribuent la chaleur par l’intermédiaire de l’air grâce à des unités intérieures. Elles peuvent être installées rapidement et avec peu de casse. Cela fait d’elles la solution de pointe pour les habitations qui sont actuellement chauffées de manière décentralisée, par exemple avec des poêles à gaz ou avec des accumulateurs électriques, ou pour les habitations possédant un système de distribution de chauffage dimensionné sur base  de températures plus élevées.

Le gouvernement rate des opportunités pour le climat

Les pompes à chaleur air-air peuvent apporter une contribution importante à la réalisation des objectifs du pacte vert pour l’Europe et de Fit for 55 : neutralité climatique d’ici 2050 et réduction de 55 % des émissions de CO2 d’ici 2035 par rapport à 1990. Surtout si elles peuvent fonctionner avec de l’électricité produite de manière neutre en CO2.

Pour exploiter leur potentiel et accélérer le déploiement des pompes à chaleur dans la rénovation, l’ATTB et la WPAC affirment qu’il est impératif que les systèmes de primes belges encouragent davantage le système air-air et cessent de l’exclure s’il peut également refroidir. La Flandre a fait un premier pas et accorde déjà une prime pour les pompes à chaleur air-air qui peuvent refroidir s’il y a également des panneaux solaires. Cette prime double même si la pompe à chaleur remplace les chauffages électriques à accumulation. L’organisation du secteur attire également l’attention sur le fait que l’efficacité du refroidissement chez la plupart des fabricants s’est nettement améliorée ces dernières années. Les systèmes logiciels EPB et EPC devraient également tenir compte de cette efficacité afin que les pompes à chaleur air-air les plus efficaces sur le plan énergétique en refroidissement obtiennent un meilleur score.

Voir toutes les nouvelles
attb
Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site Web utilise les « cookies ». En surfant sur ce site Web, vous consentez à la transmission de tels fichiers à votre ordinateur.