Rapport annuel de l’Association pour les Techniques Thermiques en Belgique 2019 – 2020
COMMUNIQUE DE PRESSE ATTB
Si le secteur du chauffage se porte bien, il se soucie cependant de la lenteur de la transition énergétique et de l’adaptation des anciens immeubles d’appartements
La vente des appareils et installations de chauffage économiques comme les chaudières à condensation au gaz et les pompes à chaleur augmente d’année en année. Mais l’ATTB, l’association des fournisseurs de matériel de chauffage, n’est pas tout à fait satisfaite. On ne peut toujours pas parler d’une véritable transition énergétique – le tax shift vert semble se retrouver aux oubliettes – tandis que des problèmes surgissent au niveau du remplacement des installations de chauffage dans les anciens immeubles d’appartements qui ont grand besoin d’une rénovation. Même si des solutions parfaites et sûres peuvent être trouvées pour ces problèmes.
La vente : la tendance des années précédentes se poursuit
Dans notre pays, la vente des installations de chauffage poursuit la même tendance depuis plusieurs années. La popularité des chaudières au gaz (+6%) et de tous les types de pompes à chaleur (+30%) est nettement en hausse. Si les chauffe-eau géothermiques connaissent une belle croissance (+50%), ils ne représentent qu’une faible partie du marché ( ± 10%.). Quant aux collecteurs solaires thermiques (chauffe-eau solaires), leur popularité est en baisse (-6%).
L’ATTB n’est certes pas mécontente, mais se doit de constater à nouveau que plus de la moitié de nos compatriotes se chauffent encore toujours avec une chaudière vétuste.
L’ATTB plaide en faveur d’une transition énergétique progressive stimulée par un tax shift vert
Nos autorités avaient déjà proposé en 2017 l’introduction d’un tax shift vert : une hausse des contributions sur les combustibles fossiles et une baisse pour l’électricité devaient stimuler l’utilisation de l’électricité. En effet, les charges élevées prélevées sur l’électricité induisent que la part de marché de certaines applications d’énergies renouvelables comme les pompes à chaleur est encore toujours très faible. Même si celles-ci sont le moyen de chauffage par excellence pour réduire l’émission carbone.
L’ATTB ose espérer que le nouveau gouvernement fédéral prendra enfin le tax shift vert au sérieux, en premier lieu en vue de réduire l’émission de CO2. Le passage des taxes sur l’électricité vers l’énergie fossile devra toutefois tenir compte des consommateurs et donc être mis en place progressivement, avec l’appui de mesures financières et fiscales.
Le remplacement s’impose pour l’installation de chauffage de milliers d’immeubles d’appartements
D’innombrables immeubles d’appartements d’envergure situés dans nos villes et à la côte sont en mal de rénovation urgente. A partir de cette année, les toitures de ces bâtiments doivent obligatoirement être isolées. Mais cela ne suffit pas. Dans la plupart des cas, l’installation de chauffage doit être remplacée. Mais la loi sur la copropriété et le fait que tous les syndics ne sont pas suffisamment au courant des dernières possibilités ralentissent les prises de décisions.
En raison de la présence de nombreux types différents de cheminées ou de conduits de fumées communs dans les immeubles d’appartements, leur inspection par un professionnel est indispensable. Les solutions techniques existent pour remédier à toutes les situations. Le marché dispose de toutes les techniques nécessaires dans le domaine du chauffage, des cheminées, de la rénovation, pour adapter sans problème les chaudières à condensation ou autres installations de chauffage économiques aux cheminées ou conduits de fumée existants.
La mise en place d’une installation de chauffage économique comporte évidemment des frais pour les copropriétaires. Cela complique et retarde les prises de décisions. L’ATTB est d’avis qu’il incombe aux autorités de mettre en place un cadre légal avec une date de sortie déterminée. Elle implore également ces mêmes autorités afin d’accélérer la rénovation du propre patrimoine et d’y introduire des techniques de chauffage énergétiquement efficaces.
Nos objectifs 2050 sont-ils réalistes ?
D’ici 2050, toutes les habitations en Belgique doivent disposer du label A, c’est-à-dire atteindre le même niveau énergétique qu’une nouvelle construction. En principe, le degré de rénovation dans notre pays devrait croître de 1% à 3%, ce qui paraît difficilement réalisable.
L’achat d’une maison et la rénovation énergétique ne sont pas financièrement accessibles à tous. En outre, et on a tendance à l’oublier, il y a trop peu de professionnels qualifiés pour effectuer ces travaux. Cette situation n’a pas tendance à s’améliorer dans l’immédiat. Il convient donc de se concentrer d’abord sur les habitations qui permettent de réaliser les plus grands bénéfices : les maisons à quatre façades vétustes et mal isolées.
Il y a d’autres énergies que l’électricité : se concentrer sur l’innovation
Si l’électrification du marché du chauffage s’accélère, il sera impossible de solutionner l’ensemble de la problématique énergétique des prochaines années uniquement au moyen des solutions électriques. D’autres applications innovantes sur le plan de la production d’énergie sont disponibles et/ou en bonne voie, comme la cogénération, le biométhane, le méthane synthétique à base d’hydrogène ou de gaz, le gaz synthétique, la technologie des piles à combustible et sans doute et non des moindres l’hydrogène.
La Belgique se veut et peut être un précurseur dans tous ces domaines.
Le chauffage au mazout est découragé, mais le gaz naturel ne disparaîtra pas si rapidement, encore moins au regard de la fermeture de nos centrales nucléaires en 2025. Le gaz naturel est la source d’énergie indiquée pour remplacer le mazout rapidement et de manière abordable. Mais il existe aussi des possibilités d’assurer la durabilité du gaz, par exemple par du gaz ‘vert’.
La technologie de la pile à combustible est aussi une méthode efficace pour l’utilisation du gaz. Il s’agit d’une sorte de cogénération améliorée qui produit à la fois chaleur et électricité au moyen d’un processus électrochimique. Les installations au gaz pourront à l’avenir être branchées sur des systèmes à l’hydrogène. Et puisque, au dire de certains, l’hydrogène est le combustible du futur …
Pour les nouvelles constructions, l’avenir est aux chaufferies collectives, réseaux de chaleur, zonage thermique, etc. Les grandes agglomérations en Belgique, par exemple, conviennent parfaitement pour la l’application d’un réseau de chaleur. Par contre, nos typiques villages-rues ne s’y prêtent pas du tout.
A propos de l’ATTB:
L’ATTB – l’Association pour les Techniques Thermiques en Belgique – se profile comme une plateforme d’information et de représentation de son secteur auprès des pouvoirs publics et du secteur de la construction en général. L’association a vu le jour en 1973, compte une cinquantaine de membres, représente plus de 100 marques et 95% du secteur des chaudières en Belgique, 85% des brûleurs, 85% des pompes à chaleur géothermiques, 80% des pompes à chaleur air-eau et 80% des chauffe-eau solaires.
Cliquez ici pour télécharger le rapport annuel 2019 – 2020 comme pdf